7 principes pour Lutter contre la procrastination

Le vrai problème avec la procrastination c’est que l’on cherche trop souvent des solutions qui se ressemblent toutes et disent qu’il faut couper les sources de distraction comme son téléphone, etc… Mais je serais bien embêté vu que je travaille souvent sur mon smartphone (Mosalingua par exemple).

Je vais donc vous présenter de réelles astuces. Je ne vais pas vous apprendre à éteindre votre téléphone mais plutôt à affronter ce qui nous fait réellement peur, le travail. Cette peur, elle, est la raison de notre procrastination.

1 : Avoir la bonne mentalité :

Alors oui, tout est une question de metalité !

Si vous avez une vision défaitiste des choses, il est évident que vous manquerez de volonté une fois que vous vous retrouverez devant le travail à effectuer.

La solution est de changer de point de vue, je m’explique : Plutôt que de vous dire

Oh, j’en ai pour une heure minimum à étudier ce cours d‘anglais” dites vous :

Cela me prendra peut être une heure mais je pourrai enfin exercer mon anglais, et peut être à terme, devenir bilingue”.

Cela parait peut être ridicule, mais je vous garantis que vous aurez beaucoup plus facile de travailler si vous regardez un peu plus attentivement les profits que vous en tirerez sur le long terme.

Alors évidemment, vous ne pourrez pas tirer grand chose à long terme de votre corvée de nettoyage mais peu importe la tache à effectuer, il y a toujours des bienfaits dans celle-ci. A vous de les repérer et de vous focaliser dessus.

2 : Définir un plan d’action

Combien de fois ne vous êtes vous pas retrouvé face à une masse colossale de travail sans même savoir par où commencer ?

Si oui, vous devez savoir qu’au mieux on s’efforce de travailler, mais le résultat est souvent bien moindre face aux efforts que l’on a fait. Et au pire, on abandonne tout simplement face à cet obstacle qui semble infranchissable et on finit par tomber aux mains de la procrastination.

Mais pour vous donner mon point de vue je vous demanderai simplement ceci : Lorsque vous montez un escalier, montez vous une marche après l’autre ou bien sautez vous à pieds joints jusqu’en haut ?

Si vous vous reconnaissez dans le second cas de figure, vous êtes assez spécial…

Plus sérieusement tout faire d’un coup est, sans nul doute, bien plus compliqué que de faire les choses étape par étape.

Alors apprennez à diviser votre travail de sorte à ce que votre masse de travail soit beaucoup plus digeste.

Ne négligez pas les petites actions mises côte à côte car à terme, telles des vagues, elle pourraient bien créer des tsunamis.

3 : Etre moins exigeant avec soi-même

Souvent on prend de nouvelles résolutions lorsqu’on est au top de sa forme et ensuite, au moindre coup de mou, on abandonne ou pire encore, on reporte indéfiniment nos objectifs. (oui, oui c’est pire)

La procrastination s’intalle et on ne veut jamais se mettre au travail.

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on se donne beaucoup trop de travail.

Cette surcharge de travail, peut-être assez fatiguante et donc, nous serions tentés d’abandonner.

Par exemple, si vous avez pour objectif de maîtriser le chinois en 15 jours, ça risque, en effet, d’être beaucoup trop difficile voire impossible.

Essayez donc d’être réalistes et de vous donner des objectifs raisonnables et qui vous paraîtront assez simple à effectuer.

4 : Faire des pauses sans tomber dans l’excès

Les bienfaits d’une pause de 20 minutes entre 2 séance de travail intenses sont innombrables.

Lors de ces moments vous pourrez enfin regarder votre fil d’actualité facebook, regarder une ou deux vidéos youtube ou vous promener en plein air sans que cela ne soit de la procrastnation. Bref, détendez vous pour mieux reprendre votre travail par la suite.

Evidemment on pourrait penser que les pauses sont une perte de temps surtout lorsqu’on a un objectif important à accomplir mais justement, ne pas faire de pauses est contre-productif.

Sans pause, vous allez assimiler votre moment de travail à une longue et pénible traversée du désert (je vous assure que ce sera le cas lorsque vous aurez le moral à zéro).

Donc pour ahérer un peu ce flux de travail, disséminez quelques pauses stratégiques pour vous permettre de penser à quelque jolie chose présente dans votre nouvelle vie d’entrepreneur.

5 : Voir sur le long terme et non sur le court terme

Ne pas avoir de résultats immédiats, ceci est le dur fardeau que doivent bien souvent endosser tout innovateur.

Mais sans pour autant énoncer une solution miracle à ce problème, je dirais simplement ceci : Les résultats immédiats n’existent pas, ils sont tel un mirage dans un désert aride, vous serez attirés par cette oasis luxuriante mais au final, vous ne ferez que vous torturer en faisant face à la réalité.

Donc comme avec vous même, ne soyez pas trop exigeants avec vos objectifs.

Les résultats prometteurs sont fidèles au travail de qualité. Ne perdez donc pas espoir et donnez vous à fond ! 😉

6 : Avoir une vie saine

On l’oublie souvent et pourtant c’est un facteur clef de notre capacité à rester concentrer.

Les 3 piliers incontournables d’une vie saine:

Une vie sans stress est une vie productive, le stress est un poison pour votre cerveau et il ne vous fera que trop rarement prendre de bonnes décisions.

Evitez donc tout ce qui vous cause du stress. Cela reste propre à chacun. Pour moi le fait de procrastiner me stress donc je suis encore bien lotit 😉

Faire du sport est un moyen de se changer les idées, de booster ses capacités musculaires mais également et surtout de se sentir mieux dans sa peau (ce qui enlève une charge de stress). Le bien être est un ennemi de la procrastination.                                    

D’une logique implacable vient ensuite l’alimentation. Carburant de notre cerveau il est impoprtant de lui procurer ce qu’il y a de meilleur. Sinon comment pourriez vous faire le meilleur de vous même ?

7 : Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort est un ensemble de mots que l’on entend de plus en plus souvent.

Mais que cela signifie-t-il concrètement ?

Si vous êtes sur cet article c’est que pour une raison ou une autre vous avez décidé de prendre votre vie en main et d’accomplir de grande choses.

Mais cela veut aussi dire, que jusque là, vous n’y êtes pas encore arrivé.

Alors pourquoi faîtes vous toujours la même chose en attendant des résultats diférents ?

Sortez donc de votre zone de confort qui ne vous a jamais conduit vers vos objectifs et adoptez une manière de vivre qui vous propulsera aux sommets !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *